Attachés à leur maternelle... l'article de Paris-Normandie

Publié le par Madouc

Pour consulter l'article dans son intégralité:
http://www.paris-normandie.fr/index.php/cms/13/article/99713/Attaches_a_leurs_maternelles

Extraits (et photo) de l'article de Antoine Bouthier, journaliste à Paris Normandie

EDUCATION.
Aujourd'hui, des parents se mobilisent devant les petites classes pour dénoncer la réforme Darcos.

Ce matin, des mamans et des papas se tiennent par la main devant plusieurs écoles maternelles de Seine-Maritime et (...) forment une chaîne humaine. S'il n'est pas question de bloquer les établissements, ce geste est, pour eux, une manière concrète de montrer leur «attachement » à l'école. Le réseau Attachons-nous à notre école, créé à l'initiative de parents d'élèves, organise ce type d'action partout en France depuis le mois de janvier. Raphaëlle Brangier est devant l'école maternelle Maurice-Nibelle avec les autres parents d'élèves. Pour elle, la réforme des structures d'accueil à la petite enfance vise à « démanteler l'école maternelle ».
(...) Le projet de réforme piloté par le ministre Xavier Darcos vise à basculer progressivement vers un «pilotage départemental » de l'école maternelle.(...)

Jardins d'éveil
Autre point très décrié, des jardins d'éveil devraient remplacer la maternelle pour les enfants entre 2 à 3 ans. (..)Celles-ci seront gérées par les municipalités et une contribution financière sera demandée aux familles. « Quelle place a la pédagogie dans ces jardins d'éveil ?, s'interroge la maman d'élève. La maternelle sera-t-elle remplacée par une simple garderie ? » Les parents comptent rester mobilisés et, surtout, fermement « attachés » à leur école.

Publié dans action

Commenter cet article